29 Juin 2016

29 Juin 2016

Le Brexit et l’avenir des sociétés TPE

By:

Category: ONTPE

Le Brexit et l’avenir des sociétés TPE

brexit

 

Le puzzle Européen et humain tend à s’interroger sur la définition et la conception de espace commun pour vivre ensemble, communiquer ensemble, croître ensemble. Charles Quint au début du 16è siècle hérite d’un empire formée d’une mosaïque de peuples, d’identités aussi diverses que variées. Son territoire s’étendait de l’Espagne jusqu’à l’actuelle hollande et de l’Italie du sud jusqu’à la Serbie. Napoléon avait construit par la force des choses un espace Européen jusqu’aux frontières de la Russie.

Internet a permis de voyager, d’exprimer au delà de toute frontière la volonté de chacun,  l’opinion des uns et des autres, opinion qui s’entend sur le web.

Nous vivons une nouvelle révolution, après l’industrie, le pétrole, Internet, nous sommes face aujourd’hui à la révolution de l’information. Internet porte 75 fois l’information d’hier. L’information c’est offrir aux entreprises la stratégie de demain. Des changements majeurs vont bouleversés nos modes de vie, nous pouvons d’ors et déjà faire le choix aux carrefours historiques, des caps à prendre. Brexit, marché transatlantique : des divorces, des ententes, des débats qui vont influencer et changer profondément les activités, le travail. Ce qui était vrai hier, ne le sera peut être plus demain. Nous pouvons réinventer notre organisation, nos modes de vie, pour qu’ils soient plus efficaces, plus agréables, moins contraignants, plus faciles à vivre, plus compétitifs. Le bien être d’une entreprise, c’est avant tout le bien être des collaborateurs qui la composent : une dynamique économique et sociale. Hier on disait : aucun pays ne pourrait quitter l’Europe. Demain nous pourrions dire : le monde envie nos entreprises, car elles inspirent une dynamique économique et sociale